Fournitures de dessin : le papier teinté (1)
Pour cette première chronique, je voulais présenter le matériel de dessin avec lequel j’ai réalisé les 5 portraits des dernières semaines. Durant les vingt dernières années, j’ai beaucoup dépensé dans du matériel d’art que je n’ai pas aimé… Alors quand quelque chose fonctionne pour moi, je m’accroche! C’est pourquoi je me sens confiante de proposer les tablettes de papier avec lesquelles je travaille ces temps-ci.
Du papier teinté pour commencer
J’ai travaillé sur du papier gris pour réaliser ces portraits, ce qui signifie qu’on peut ajouter des teintes plus sombres (comme d’habitude, quelque soit le type de crayon), mais on peut aussi ajouter des parties plus lumineuses (avec un crayon blanc), et ceci donne vraiment beaucoup de vie à un dessin. On peut considérer la teinte grise du papier comme une teinte en tant que telle, et ne pas dessiner dessus si on considère que ce ton de gris fonctionne bien comme cela.
Papiers utilisés :
- Papier Strathmore «Toned Gray Mixed Media», presque cartonné (poids : 184lbs).
Le fini du papier est «vélin», soit très lisse, ce qui permet de faire des finis très lisses eux aussi, et on ne voit pas tellement le grain du papier. (Il est important de ne pas appuyer trop fort, au risque de marquer le papier tant il est épais.)
J’ai aussi ajouté dans la photo deux autres tablettes de papier dont je me sers de temps en temps, soit :
Ces papiers ont un fini plus standard (légèrement plus texturé) et qui sont beaucoup moins épais (80lbs), ce qui signifie qu’ils sont un peu plus fragiles que les papiers de l’autre tablette. Je les trouve un peu fins mais, ceci dit, ce sont de beaux papiers qui surtout, sont sans acide. (Il est important de tenir cet aspect en compte, car les papiers standard risquent de se détériorer avec le temps.) Pour ma part, c’est «sans acide» ou rien.
Crayons utilisés :
- Pour le blanc : crayon Conté blanc (qui n’est pas le crayon Conté Pastel blanc : ils sont semblables à première vue, mais le fini n’est pas le même).
- Pour le dessin en général : crayons graphite Faber-Castell 9000, (8B et 6B).
Voilà ! À bientôt pour la suite !