Matériel de dessin : le crayon Graphite
Pour aimer dessiner, il faut choisir les crayons avec lesquels on se sent à l’aise pour persister.
Tous les crayons disponibles dans le matériel d’art ne correspondent pas à tout le monde. Des affinités nous viennent naturellement avec certains médiums… D’où l’envie de persister… Et donc, le talent aussi.
Alors, je vais parcourir le sujet. Je commence aujourd’hui en parlant du crayon graphite (ou à mine de plomb). Le bon vieux crayon standard, qui peut venir en paquet de 5, 6, 10, 12… (Si je ne devais garder qu’un seul «médium», pour moi ce serait celui-là.)
Avons-nous vraiment besoin d’une boite de 12 crayons ?
À mon avis, non. 5 crayons conviennent amplement pour débuter : B, 2B, 4B, 6B et 8B. (Du plus pâle au plus foncé.)
J’ai ajouté le crayon B dans le lot mais personnellement, je ne me sers pas souvent du B. J’utilise surtout les 2B, 4B, 6B quand je dessine sur feuilles blanches, et 6B et 8B quand je dessine sur feuilles grises.
La qualité vaut plus que le nombre
L’important n’est pas la diversité de crayons dans une boite, mais la qualité. Une boite de 6 crayons graphite de qualité ne coûte pas grand chose et ça vaut la peine de payer quelques dollars de plus. Car on perd son argent avec les belles grosses boites de crayons cheap : c’est un combat perdu d’avance !
- D’abord, les mines cassent tout le temps. Alors on les aiguise sans arrêt et on se retrouve vite avec des crayons de 3 pouces. 😵
- Ensuite, on a trop de choix. «Devrais-je faire cet ombrage avec un 3B, 4B, 5B, 6B…?» 🤯 Ça devient vite compliqué. «Devrais-je faire cet ombrage avec un 4B ou un 6B ?» Déjà, le choix devient plus facile car on remarque la différence. On devient meilleur à évaluer les tons. Les décisions se prennent plus rapidement et c’est quelque chose de pratique dans le dessin : la rapidité.
- Finalement, j’ai remarqué que les crayons de certaines marques bon marché donnent un rendu plus pâle que certaines marques de qualité. Le 4B d’une marque un peu cheap peut ressembler au 2B d’une bonne marque : décevant, mais c’est ça. 😑
À quoi servent les crayons H ?
Surtout pour le dessin technique. Plus on monte dans les H, plus la mine est dure. Plus le rendu est précis… Et pâle. Disons que ce ne sont pas des crayons «d’expression» pour faire des grands traits poétiques sur le papier. Et même si les crayons H sont pâles, je ne les conseille pas vraiment pour tracer le croquis de base sur lequel vous dessinerez, car les crayons H marquent parfois le papier et on verra ce trait (disgracieux) sous le reste de votre dessin.
Dessiner au porte-mine («crayon à mine») ?
Je l’ai fait un moment avant de me rendre compte que ça me ralentissait beaucoup. Au moins, je dessinais avec des mines 2B, c’était déjà ça. Avec ce seul petit changement, mes dessins gagnaient déjà en contraste comparé aux mines HB. Je pense que j’avais peur de certaines choses : peur de mettre des contrastes (ce qui est pourtant toujours gagnant et peur de perdre de la précision (mais on se rend compte qu’on la conserve avec des crayons de qualité bien aiguisés).
Cependant : si vous aimez dessiner sur des petites surfaces, du genre, 5 par 7 pouces, le porte-mine reste peut-être le meilleur choix. Il y a des artistes qui ne se servent que de ça pour les petits formats. Rendu là, c’est une question de «feeling»…
Osez les contrastes
N’ayez pas peur de vous servir des crayons les plus foncés de votre kit. Dessinez avec les crayons 6B ou 8B là ou vous voulez du noir. Juste le fait d’utiliser différentes intensités de tons rendra votre dessin beaucoup plus intéressant qu’un beau dessin cependant dessiné au crayon HB. Il n’y a rien de plus triste que quelque chose de magnifiquement dessiné mais qui sort «gris pâle» parce que cela a été dessiné au HB. Ne soyez pas cette personne. Usez vos 6B et 8B. 👈😉
Mes suggestions
- Perso, j’ai trouvé mon bonheur avec la boite de 6 crayons graphite Faber-Castell 9000 (de HB à 8B). Ils ne cassent jamais, le trait est très lisse… Et ils sentent bon ! (On parle trop rarement de l’odeur).
- La boite Staedtler de 6 crayons Mars Lumograph (HB à 8B) me semble aussi être un bon équivalent et offre 3 crayons dans les foncés (6B, 7B, 8B) dans le paquet de 6.
* * *
Voilà ! C’est quand même beaucoup de texte sur de simples crayons, mais cela saura peut-être vous éviter quelques écueils. Ainsi, vous pourrez progresser plus vite. À bientôt !